4 bons réflexes pour bien entretenir son moteur diesel

Même si les voitures à moteur électrique commencent à séduire, les voitures à moteur thermique ne sont pas encore prêtes à céder leur place. Plus précisément, les avancées technologiques rendent son tout nouveau produit moins polluant, économique tout en augmentant considérablement son efficacité.

De plus, les voitures diesel modernes sont actuellement en concurrence avec l'essence, ce qui rend relativement difficile de faire la différence. Mais ces moteurs particulièrement sophistiqués sont moins fiables qu'auparavant. Cependant, à condition d'avoir les réflexes pour bien les entretenir, si vous les possédez.

Respecter l'entretien périodique indispensable

Chaque voiture, qu'elle soit neuve ou ancienne, diesel ou essence, nécessite un entretien périodique recommandé par son constructeur. Un des impératifs est notamment la vidange de l'huile moteur qui joue un rôle clé dans sa lubrification et son refroidissement. Particulièrement pour les moteurs diesel modernes qui, contrairement aux moteurs plus anciens, sont désormais soumis à de très fortes contraintes mécaniques.

En plus de la mécanique, les accessoires ne doivent pas être sous-estimés. En cas de bris de glace, assurez-vous de consulter rapidement un spécialiste du remplacement de pare -brise pour savoir s'il est utile de remplacer ou de réparer votre pare-brise. Les pneus, l'éclairage, etc. sont des accessoires qu'il convient de vérifier régulièrement lors de l'entretien du véhicule.

Carburants prioritaires de haute qualité

Les voitures diesel modernes utilisent désormais des injecteurs très précis et à la pointe de la technologie qui contribuent à leurs performances indéniablement remarquables. Or, ces derniers sont malheureusement les plus sensibles à la pollution, et surtout à la qualité des carburants utilisés.

Dès lors, il est plus que recommandé de se décider principalement sur le carburant dit « premium », même si le prix sur le distributeur est un peu plus cher. De plus, mieux vaut donner quelques centimes d'euro que de remplacer toute la rampe d'injection pour quelques centaines d'euros.

Évitez au maximum de tomber en panne sèche

Comme mentionné précédemment, la qualité du carburant est importante pour les performances optimales de votre voiture diesel moderne. En ce qui concerne le carburant, il est tout aussi important que vous ne manquiez jamais de carburant.

En effet, il faut savoir que de minuscules particules de saleté peuvent finir par se retrouver au fond de votre réservoir. A tel point qu'ils peuvent encrasser le filtre à gasoil, et pire encore, les injecteurs. Il en va de même pour l'eau générée par la condensation si vous laissez le réservoir vide. De plus, l'eau est particulièrement nocive pour les nouveaux systèmes d'injection modernes.

Laisser le moteur se réchauffer normalement

Il est fortement recommandé que le moteur d'une voiture à moteur à essence ou diesel se réchauffe normalement jusqu'à la température de fonctionnement optimale avant de "tourner". Contrairement aux idées reçues, le chauffage du moteur de la voiture ne se fait pas à l'arrêt!

Mais en plus la lubrification des différentes pièces mécaniques aussi bien du moteur que de la boite n'est pas optimale lorsque vous êtes encore à l'arrêt. Un bon réflexe est donc de commencer à rouler immédiatement, et surtout, de commencer à rouler tranquillement sans forcer. Généralement il faudra attendre une dizaine de kilomètres pour que le moteur atteigne la température idéale de fonctionnement.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *