Avantages de la pratique des habiletés psychomotrices pour les enfants

La psychomotricité comprend toutes les fonctions motrices et leur relation avec le cerveau. On retrouve donc la motricité physique, mais aussi les moyens de faire des mouvements, c'est le lien entre le corps et l'esprit.

Une bonne motricité est donc très importante pour s'adapter à l'environnement et doit donc être stimulée dès le plus jeune âge.

jeux psychomoteurs

Les jeux psychomoteurs de 2 à 6 ans sont idéaux pour stimuler la motricité des enfants qui apprennent en s'amusant. Ils sont nécessaires pour l'accompagner dans la découverte de ses capacités physiques et sensorielles. De cette façon, il pourra comprendre le monde qui l'entoure, mais aussi pouvoir s'y développer. Grâce aux jeux psychomoteurs, l'enfant apprendra l'équilibre, la coordination, ainsi que des repères dans l'espace.

Il existe de nombreux exercices qui aident votre enfant à développer son développement psychomoteur, l'un des plus simples est de lui apprendre à sauter sur une jambe, en effet cet exercice est parfait pour qu'il gère son équilibre et sa coordination.

Marcher sur ses bras et ses jambes lui permettra aussi de renforcer son équilibre, mais aussi de travailler ses repères kinesthésiques, grâce au principe du remplacement des appuis. Ce sont des exercices simples qui peuvent être pratiqués à l'école, à la maison ou au parc.

Afin d'améliorer la posture générale de l'enfant et les différentes façons de se déplacer, créer des chemins est un plaisir parfait. Des exercices avec courses, cerceaux et autres obstacles lui permettront d'apprendre à contrôler ses mouvements et sa vitesse.

Faire de l'exercice en groupe ou en binôme permettra aux enfants d'aller plus loin dans l'apprentissage du mouvement, de la réflexion et de l'interaction avec les autres.

la psychomotricité à l'école

L'école maternelle joue un rôle important dans le développement psychomoteur d'un enfant, c'est au contact des autres qu'il va se construire une identité sociale. Grâce aux activités psychomotrices, sa créativité se développe et l'enfant construit une véritable autonomie.

Afin de bien développer les habiletés psychomotrices d'un enfant, il faut avant tout lui faire réfléchir sur ses mouvements : « Pourquoi et comment devrais-je faire cela? », « Pourquoi est-ce que je choisis de le faire de cette façon? enfant à comprendre la relation entre son corps et l'espace qui l'entoure sur le long terme.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *