Comment bien organiser un chantier?

Une installation organisée est un endroit plus sûr, notamment parce que la planification et la conformité derrière une organisation et une gestion solides des sites reflètent généralement la planification, la minimisation des risques et l'attention portée aux détails nécessaires pour faciliter le respect des réglementations en matière de santé et de sécurité pour les employés, les visiteurs et les passants publics..

Mais par où commencer lorsqu'il s'agit de rendre votre lieu de travail opérationnel pour une sécurité et une efficacité optimales? Connaître les zones clés peut être utile car s'assurer que ces zones sont couvertes fournit une base utile pour l'organisation et la sécurité à long terme sur le chantier de construction.

Gestion du trafic sur place

Les statistiques publiées par le Bureau pour la sécurité et la santé au travail (HSE) montrent qu'environ 7 employés meurent chaque année sur les chantiers de construction à la suite d'accidents liés à la circulation de véhicules et d'engins. La gestion du trafic sur les chantiers de construction consiste donc à prévenir et à protéger de manière proactive les travailleurs, les visiteurs et le public.

Cela signifie prêter attention aux domaines clés où le risque d'incidents et d'accidents est élevé :

Points d'accès – toutes les entrées et sorties doivent avoir des points d'accès clairement désignés et séparés pour les piétons et les véhicules. Ponts – les passerelles doivent être clairement signalées le long de l'itinéraire le plus direct. Les trottoirs doivent être dégagés, bien drainés et régulièrement nettoyés pour réduire les risques de glissades, de trébuchements et d'accidents. Une signalisation et un éclairage adéquats doivent être fournis là où les trottoirs traversent les zones réservées aux véhicules. Visibilité – La visibilité doit être optimale pour les utilisateurs de véhicules sur l'ensemble du site, y compris les entrées et les sorties, et en particulier là où les sorties conduisent les véhicules sur les sentiers et les routes publics. Contrôle des barrières – Les barrières peuvent aider à délimiter les zones sûres telles que les zones de chargement et de déchargement des véhicules en créant des passerelles sûres loin des véhicules ou des objets de travail qui reculent. Cependant, vous ne devez jamais positionner les barrières de manière à forcer les piétons à entrer dans les zones de circulation. Déplacement – le déplacement des véhicules sur le chantier est associé à un risque important d'accidents. Organiser un lieu de travail pour faciliter les déplacements en toute sécurité avec un minimum de risques est un objectif que tout planificateur de construction devrait viser. Les mesures organisationnelles visant à faciliter les déplacements en toute sécurité doivent inclure : Des espaces de stationnement séparés pour le personnel et les visiteurs à l'écart de l'installation principale. Points d'accès contrôlés. Points de livraison, de déchargement et de stockage à proximité des points d'accès, mais pas à l'intérieur (et certainement pas à travers) l'installation principale. Aides à la visibilité et à la sensibilisation telles que miroirs, zones de recul, alarmes, caméras, éclairage et signalisation. Tout le personnel et les visiteurs sur place, ainsi que les conducteurs formés à la sensibilisation des piétons, doivent porter des vêtements réfléchissants. Amiraux formés pour soutenir le mouvement des véhicules. Prochaines étapes : Pour plus de détails et les réglementations de conformité en vigueur, veuillez vous reporter aux directives de gestion du trafic sur le site HSE.

Protéger la société

De nombreux chantiers de construction sont adjacents à des zones publiques, il est donc essentiel de minimiser les risques publics lors de la planification d'un chantier de construction. À envisager:

Périmètres – toutes les limites du site doivent être physiquement marquées par des systèmes de clôtures ou de barrières appropriés et sécurisés qui peuvent répondre aux exigences suivantes : Adapté à l'objectif et à la nature du site ; Protéger le public de la transmission des dangers sur le site tels que le bruit et la poussière Tenir compte des facteurs environnementaux ou de localisation tels que la frontière avec une école, une aire de jeux communautaire, un centre commercial, une réserve naturelle, etc. Gestion des visiteurs du site (piétons et véhicules). Modalités d'accès – Les personnes non autorisées ne doivent pas être autorisées à pénétrer dans les locaux pendant ou en dehors des heures de travail. L'accès doit être surveillé pendant les heures ouvrables, par exemple par des systèmes de vidéosurveillance, et tous les visiteurs doivent être connectés et déconnectés. Des mesures de sécurité supplémentaires, telles que la surveillance de la sécurité ou la sécurité, doivent être appliquées en dehors des heures d'ouverture. Informations complémentaires : De plus amples informations sur la loi sur la protection publique et les questions connexes sont disponibles sur le site Web de la protection publique du HSE.

Minimiser les risques pour les employés et les visiteurs Lorsqu'il s'agit d'aménager votre lieu de travail de manière à assurer la sécurité de vos employés et visiteurs, il existe de nombreux risques dont il faut être conscient.

Les zones dangereuses comprennent :

Les fouilles; Objets en chute et en mouvement ; trébuchements, glissades et chutes ; Utilisation d'outils et d'équipements ; Poussière, bruit et vibration ; Électricité et incendie; Travail en hauteur. Suivi : SafeSite Facilities a un article détaillé à ce sujet avec des liens vers les recommandations HSE pertinentes.

Stockage et gestion des déchets

Sur les chantiers de construction, souvent autant de matériaux sont déplacés à l'extérieur du chantier de construction pour être éliminés que sur le chantier de construction. Pour bien organiser le stockage et la gestion des déchets, assurez-vous que :

Stockage de sécurité – Les zones de stockage doivent être clairement étiquetées et organisées par type de matériel. La conception et la construction de chaque entrepôt doivent être adaptées à ce qui est stocké. Par exemple, les matières inflammables et dangereuses doivent être bien protégées contre le risque d'inflammation possible. Stockage favorisant la sécurité – les véhicules doivent être garés et verrouillés dans des endroits désignés dans les locaux de l'usine, et les clés doivent être stockées dans un endroit séparé (par exemple dans le bureau de construction) en dehors des heures de travail et ne pas être laissées dans les véhicules pendant la nuit. L'équipement et les outils doivent également être correctement entreposés et verrouillés. Mise en œuvre rapide du plan de gestion des déchets – Un plan de gestion des déchets doit être préparé avant le début des travaux et doit être organisé conformément aux directives du HSE et aux réglementations de l'agence locale de protection de l'environnement et de l'autorité locale. Prochaines étapes : Si vous ne savez pas comment ces directives s'appliquent à votre site, veuillez vous référer aux instructions pertinentes sur le site Web HSE et contacter votre autorité locale pour l'emplacement du site.

Bénéficier à

Organiser le bien-être consiste à s'assurer que les besoins et les exigences de base des clients et des employés peuvent être satisfaits de manière pratique et sûre. Cela signifie fournir des installations adéquates pour :

Pauses et rafraîchissements, y compris l'eau potable. Vestiaires avec vestiaires. Toilettes et lavabos. Cependant, s'ils doivent être bien placés, il convient d'envisager de placer ces zones en bordure du site afin de minimiser le nombre de piétons traversant les zones à fort trafic et les lieux de travail à risque pour les atteindre.

Surveillance : vérifiez les responsabilités, les bonnes pratiques et les lois lors de l'organisation du bien-être au travail à l'aide de ce guide de santé et de sécurité.

Administration, conformité et preuve

Les processus administratifs doivent exister en plus des fondements physiques de l'organisation du site car ceux-ci sous-tendent tous les aspects de la gestion du site, en particulier les aspects juridiques. Il convient de noter que la plupart d'entre eux doivent être mis en œuvre avant le début effectif des travaux sur le site et sont des documents en cours qui doivent être mis à jour régulièrement au fil du temps.

Une organisation administrative solide soutiendra les processus de reporting, de conformité et fondés sur des preuves et devrait couvrir les bases de :

Santé et sécurité. Évaluations des risques et des menaces. Planification CMD. Contrôler. Instructions de processus. Formation et règles. Procédures de signalement et d'intervention en cas d'urgence. Suivi : pour obtenir des informations à jour sur chacun des domaines de conformité ci-dessus, consultez les conseils du HSE sur l'administration du site.

Enfin, étant donné qu'il n'y a pas deux chantiers de construction identiques, il s'ensuit que les exigences organisationnelles individuelles de chaque chantier de construction seront différentes. En tant que tel, cet article est à titre informatif uniquement car il y aura toujours un aspect clé qui sera pertinent pour votre site Web et sa conception, mais qui n'est pas nécessairement répertorié ici. SafeSite Facilities recommande fortement que chaque lieu de travail soit organisé en faisant davantage référence au HSE, aux autorités locales compétentes et à l'Agence de l'environnement.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *