Critères de sélection d'un downlight LED

Le downlight à LED présente de nombreux avantages. Il est moderne, esthétique, peu encombrant, économique, assure un excellent éclairage et convient à toutes les pièces de la maison sans exception. Il se fixe au plafond ou au mur selon la répartition lumineuse souhaitée. En général, pour créer l'éclairage principal d'une pièce, il est nécessaire d'installer plusieurs spots. Voici les paramètres à prendre en compte lors du choix d'un spot LED encastré.

Type de luminaire LED

Avant de vérifier si vous avez besoin d'un downlight à changement de couleur ou unicolore pour votre salle de bain, votre chambre, votre cuisine, votre salon ou même votre bureau, vous devez d'abord déterminer de quel type d'endroit il s'agit. Il y en a deux : le point encastré LED fixe et le spot encastré LED orientable. Le modèle stationnaire diffuse la lumière dans une direction spécifique, et celle-ci reste la même après le montage. Comme son nom l'indique, un spot LED encastré orientable permet d'orienter le faisceau lumineux de quelques degrés si besoin. En effet, il possède un axe de rotation qui permet cette fonctionnalité.

Style luminaire LED

La plupart des downlights à LED ont une forme arrondie, mais les fabricants innovent et élargissent constamment leur catalogue. Par conséquent, aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles rectangulaires et carrés. Ils sont plus originaux. Dans tous les cas, choisissez la forme du spot en fonction du style que vous souhaitez donner à la pièce éclairée. De plus, vous avez la possibilité de choisir le matériau à partir duquel le collier est fabriqué. L'aluminium est léger et moderne. L'acier inoxydable est également à la mode et convient particulièrement aux cuisines et aux salles de bains. Le verre est à la fois design et élégant. Le plastique est peu coûteux, point final.

Indicateur de protection contre les downlights à LED

Le degré de protection, ou IP, fait référence au niveau d'étanchéité ainsi qu'au niveau de résistance à la poussière du phare. L'indice est composé de deux chiffres, chacun de 1 à 9. Plus l'indice de protection IP est élevé, plus le luminaire est résistant. Même si l'indicateur de protection reste dans tous les cas le critère de sélection nécessaire, il devient encore plus important si vous souhaitez acheter un spot encastrable LED pour la salle de bain ou l'extérieur. Dans ce cas, l'IP minimum recommandé est de 65. Il garantit une étanchéité et une résistance à toutes les épreuves. De plus, cela aura un effet positif sur la durée de vie du downlight à LED.

Downlight LED complet ou personnalisable?

Il existe deux catégories différentes de downlights LED sur le marché : les modèles complets et les modèles de personnalisation. Le spot complet dispose déjà de tous les accessoires nécessaires à son installation. De son côté, un espace personnalisable vous donne plus de liberté puisqu'il vous permet de choisir et de monter divers accessoires selon vos envies. Vous pouvez notamment combiner l'anneau dans le matériau ou la couleur de votre choix avec une boîte de jonction et un transformateur pour concevoir votre propre spot encastrable LED. Cette dernière option est plus fastidieuse, mais le rendu peut être plus beau, plus original.

La couleur de la lumière

La question du choix d'une ampoule ne se pose plus puisqu'il s'agit d'un luminaire LED. Une ampoule LED présente de nombreux avantages. Il propose notamment une large gamme de couleurs. Comme éclairage principal de la pièce, vous pouvez choisir une nuance de blanc. Nous avons donc du blanc chaud, du blanc froid et du blanc imitant la lumière naturelle. Il existe des tonnes d'autres couleurs sur le marché. A vous de choisir l'ambiance que vous souhaitez créer. Vous pouvez même trouver un spot encastré à changement de couleur.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *