Impact du coronavirus sur les évaluateurs immobiliers

Depuis l'introduction de la restriction le 17 mars, un nombre important de secteurs ont été gravement touchés. Par ailleurs, plusieurs secteurs ont été contraints de mettre la clé sous la porte pour contenir au mieux la propagation du coronavirus. Le secteur immobilier, et notamment le métier de diagnostiqueur immobilier, a été particulièrement touché par cette pandémie.

Le coronavirus a-t-il vraiment impacté le domaine du diagnostic immobilier? Et si oui, quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur cette activité? Réponses dans cet article. Suivez-nous pour ne rien manquer.

Immobilier : un secteur isolé

Nous vous rappelons que le diagnostic immobilier réalisé par des diagnostiqueurs professionnels dans le domaine comme sur ce site est nécessaire dans tout projet immobilier de vente ou de location. En raison du Covid-19 et de l'annonce de fermeture en France, il s'avère que la plupart des activités touchant le monde de l'immobilier ont dû être reportées. Les diagnostiqueurs ne réussissaient qu'à exécuter les ordres qui se tenaient dans des pièces vides. Le but est de minimiser les contacts entre les deux acteurs. Dire que la remise habituelle des clés est la seule interaction qu'un technicien peut avoir avec le propriétaire.

Depuis le 17 mars 2020, on peut dire que l'activité immobilière a diminué d'environ 95%, et à partir de ce jour, la plupart des diagnostiqueurs immobiliers sont contraints de se retrouver au chômage partiel. Heureusement, suite à l'annonce de mesures plus souples face à la propagation du coronavirus, le secteur a pu reprendre une partie de ses activités. Et il faut dire que c'est l'apparition d'un nouveau départ qui est bien parti pour accélérer la transformation du secteur immobilier. Pour une raison simple et juste, la distanciation sociale peut conduire à l'adoption de services qui simplifient les transactions immobilières et les échanges avec les agents immobiliers. En proposant ce type de services, les enquêteurs immobiliers sont assurés d'obtenir les contrats les plus intéressants auprès des acheteurs.

Avancement du diagnostic immobilier en cette période de coronavirus

Si les mesures édictées par l'Etat n'en sont que plus strictes qu'au début de l'incarcération, il est tout de même important de respecter les gestes barrières à la lettre. D'autant que le diagnostic immobilier est désormais possible, même si les locaux à vendre ou à louer sont encore occupés. Afin d'assurer au mieux la sécurité des diagnostiqueurs et des clients, plusieurs mesures doivent être envisagées avant d'intervenir.

A savoir, que les locaux à diagnostiquer doivent être vides le plus possible dans les 48 heures précédant l'intervention des agents immobiliers. De plus, dans le cas où le locataire n'aurait pas les moyens de quitter l'appartement pour la période prévue, une solution idéale serait de désinfecter les lieux préalablement au diagnostic du bien. Le port de masque, gant, lunettes en plus de l'utilisation de gels désinfectants est également important pour garantir la sécurité des deux parties. Sans compter que les habitants de la maison analysée doivent également mettre à la disposition des salariés un accès à l'eau courante. N'oubliez pas qu'afin d'éviter toute forme de contact, une autre personne en plus de l'intervenant doit assister à la procédure de diagnostic immobilier.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *