Le Japon : un endroit pour des vacances en famille

Ce n'est pas un hasard si le Japon reçoit plus de 30 millions de visiteurs chaque année. Ce pays possède de nombreux atouts, tant au niveau de l'art ancestral, de l'histoire passionnante que d'une culture très diversifiée qui permet à chacun de se retrouver et de profiter du Pays du Soleil Levant à sa manière. Cependant, il n'est pas toujours facile de planifier un voyage au Japon lorsqu'on s'y rend pour la première fois. Par conséquent, nous voulons vous donner un aperçu de ce qui vous attend si vous décidez de faire votre prochain voyage en famille dans l'archipel japonais, mais aussi vous donner des conseils sur les lieux et les activités que vous pouvez faire.

Pourquoi aller au Japon?

Avant de vous donner quelques points assez précis sur le Japon, il est raisonnable de se demander quelle est la particularité de ce pays par rapport aux autres?

Comme mentionné dans l'introduction, il y a plusieurs points qui font du Japon un pays unique et donc chacun aura finalement sa propre raison et ses motivations personnelles pour voyager dans ce pays. Verra-t-il enfin de vos propres yeux les châteaux médiévaux où séjournaient autrefois les samouraïs. Visitez les jardins zen de renommée mondiale ou plongez simplement dans la patrie des mangas à travers les parcs One Piece. Il y a vraiment de quoi s'amuser et s'épanouir là-bas, peu importe votre âge ou vos loisirs.

Quelques idées pour passer vos vacances au Japon

Onsens

Les sources chaudes japonaises, plus communément appelées onsens, sont un excellent moyen d'apprécier la culture japonaise et de passer du temps avec vos proches.

S'il y en a tant dans l'archipel (près de 30 000) et qu'on les trouve un peu partout au Japon, que ce soit en ville, à la campagne ou à la montagne, c'est avant tout dû à la géologie du pays, qui est très volcanique. De cette façon, les sources thermales sont chauffées directement sous terre, il faut parfois même les refroidir car certaines saupoudrent sur une surface bouillante.

De plus, se baigner dans des onsens a également des valeurs thérapeutiques et apportera des bienfaits positifs à votre peau. Enfin, pour les plus romantiques ou aventureux d'entre vous, vous aurez également l'occasion de voir de plus près des bains publics spécifiques appelés rotenburo. Ce sont des onsens à la différence qu'ils sont situés à l'extérieur et offrent très souvent une vue absolument inoubliable. Attention cependant, presque tous les onsens ne sont pas pêle-mêle et il vous faudra donc vous séparer de votre conjoint pour profiter de ce qu'il a à offrir et récolter les fruits de ses bienfaits corporels.

Cérémonie du thé

Il est vrai que la cérémonie du thé est plus spécifique car il s'agit d'un art ancestral assez codifié. Par conséquent, cela peut ne pas plaire à tout le monde, car ce n'est pas une activité destinée à s'amuser en famille à proprement parler, comme Disneyland à Tokyo. Mais que serait le Japon sans toutes ses traditions, préservées depuis des centaines d'années? De plus, même pour les enfants il est tout à fait possible de se laisser prendre au jeu des traditions japonaises et de découvrir avec curiosité l'essence même de cette culture traditionnelle telle que nous la connaissons. Il ne faut pas oublier que c'est aussi cette partie culturelle qui fait la beauté et le charme de ce pays!

La cérémonie du thé est donc une tradition vieille de plusieurs centaines d'années, qui se perpétue encore aujourd'hui dans les maisons de thé. Dans ces lieux, nous participons à la dégustation du thé matcha, qui est servi par le maître de thé selon des règles précises. L'intérieur de la maison est souvent décoré de fleurs et de branches regroupées sous forme de compositions florales d'ikebana, un autre art ancestral japonais.

Lors d'un voyage au Japon, il est assez facile de prendre le temps de visiter le salon de thé et d'assister à la cérémonie. C'est en effet quelque chose de très populaire et pour quelques dizaines d'euros on peut se laisser envoûter par les saveurs onctueuses du thé matcha et le déroulement de la cérémonie.

jardins japonais

C'est un fait, le Japon est célèbre dans le monde entier pour ses nombreux jardins zen qui véhiculent une véritable atmosphère de paix et de détente. Avec de nombreuses lanternes traditionnelles que l'on retrouve souvent à l'extérieur, des cerisiers sakura et des petits ruisseaux qui balancent nos oreilles au son de l'eau, les jardins japonais nous plongent au cœur d'un petit coin de paradis luxuriant.

Quelle que soit la période de l'année où vous visitez le Japon et quelle que soit la ville où vous vous trouvez, vous pourrez presque toujours profiter des cadres idylliques qu'ils ont à offrir. Vous y trouverez de nombreux jardins publics entièrement gratuits, abritant parfois même des salons de thé, permettant d'allier l'art du thé japonais à la qualité du travail de ses architectes paysagistes.

Il existe bien sûr de nombreuses autres activités au Japon que vous pouvez faire en famille, entre amis ou seul pour les plus aventureux, comme assister à un combat de sumo ou escalader le Mont Fuji. Mais il serait trop long de décrire tout ce que l'on peut trouver dans ce beau pays qu'il est ici. Dès lors, nous vous invitons directement sur des sites spécialisés comme In the Heart of Japan, qui proposent dans la rubrique blog une anthologie d'informations sur le Japon et sa culture en général.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *