Les sites de ventes privées sont-ils vraiment utiles?

Pour s'imposer sur un segment de marché bien précis, certaines enseignes concluent des partenariats avec les plus grandes enseignes en négociant les prix directement avec leurs fournisseurs, le site propose des prix de vente publique avantageux avec des remises moyennes de 40 à 70% selon les sujets. Attention à ne pas vous tromper, en effet, Internet est désormais devenu une ressource inépuisable à la fois d'informations et de bonnes opportunités d'achats qui sont tout simplement énormes. Cependant, certaines parties n'hésiteront pas à faire jouer la concurrence en usant de pratiques plus que discutables. Plus précisément en achetant des produits contrefaits auprès d'autres fournisseurs et en gonflant les prix pour offrir des remises plus importantes. Achetez plutôt des marques

Comment fonctionnent les sites de vente privés?

En général, ce sont les invendus qui quittent les circuits de distribution traditionnels et rejoignent les circuits de déstockage, où ils seront vendus avec des remises moyennes de l'ordre de 40 à 70 % selon les thématiques.

Raison?

Stocker du matériel est un vrai coût et la marchandise peut vite devenir encombrante pour la proposer à des professionnels (grossiste, discounter) où rester propriétaire de ce surplus et essayer de le revendre progressivement, via vos magasins physiques, sur Internet, ou lors de soldes d'entrepôt etc…

Attendre:

Soyez réactif et opportuniste, parfois certaines ventes sont parfois plus intéressantes que les soldes. En effet, il arrive parfois que certains circuits outlet ne proposent pas forcément des remises plus attractives que les ventes classiques en magasin. Parfois, il est plus intéressant d'acheter un article cette saison lors d'une vente car la marque vous fait alors bénéficier d'une remise de 50%. "

Dans le textile, le prix annoncé est souvent comparé au prix d'un article neuf. Cela donne l'illusion de bénéficier d'une remise avantageuse, mais le produit peut tout simplement être une ancienne collection d'il y a 3 ans. Une autre chose à prendre en compte peut être le prix d'un nouvel article présenté, choisi par le fabricant pour diverses raisons ou par le réseau de distribution, sans que cela soit pratiqué en magasin. Alors que cette pratique est parfaitement légale, beaucoup l'utilisent pour augmenter leurs marges!

Depuis l'entrée en vigueur de la loi de modernisation de l'économie (LME), en date du 1er janvier 2009, tous les distributeurs ont la possibilité de déstocker directement les invendus dans leurs propres points de vente, tout au long de l'année, et pas seulement pendant les soldes périodes. En effet, il n'est pas rare que les marques utilisent leurs fameuses "attractions" pour ressortir d'anciennes collections et faire de belles promotions. Les détaillants doivent alors informer le consommateur qu'il s'agit d'une vente d'ancienne collection et préciser l'année. Le font-ils avec du prêt-à-porter? ce n'est pas moins certain.

Qui sont les leaders des ventes privées en France :

Le groupe Veepee (anciennement Vente-privée) est le leader incontesté des ventes d'événements sur le marché français en 2005, son chiffre d'affaires est estimé à 20 millions d'euros, aujourd'hui Veepee pèse près de 4 milliards.

Page Showroomprivé :

Showroomprivé reste compétitif, atteignant 655 millions d'euros en 2017, le site très compétitif vise un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2020. Vous l'aurez compris, en France, deux acteurs se partagent un marché de la vente privée en ligne qui se livre une lutte sans merci. Ces deux plateformes investissent des millions chaque année dans les processus de marketing pour les faire vendre. Bien que leur modèle économique soit comparable, leur approche commerciale est sensiblement différente. Veeppe s'est concentré sur l'hyper-diversification. Le site souhaite élargir son audience et son offre, propose désormais des voyages à prix réduits, du vin, des bagages, du prêt-à-porter ou encore des spectacles. Raconter les ambitions titanesques de la plateforme Pour un rival, la stratégie est complètement différente. showroomprive concentre vraiment ses activités sur la mode féminine. Ses dirigeants s'attachent à fidéliser au maximum leurs clients pour les futurs leaders d'autres secteurs, comme la décoration d'intérieur et les voyages. Aujourd'hui, la mode représente 53% du chiffre d'affaires de showroomprive. Deux concurrents n'ont pas lésiné sur le côté technologique, côté multi-plateforme, Veepee et showroomprive proposent une navigation fluide et agréable avec des fonctionnalités marketing bien pensées : vente flash privée, alertes, bons de réduction, recherche par produit…

Périmètre international :

La stratégie de croissance internationale a permis aux deux usines de réaliser respectivement 43% du chiffre d'affaires de Veepee et 18% du chiffre d'affaires de Showroomprive. Showroomprivé tente de s'imposer en proposant des délais de livraison réduits de 24h contre 72h pour son concurrent direct Veeppe.

Veepee est inventif et s'adapte au pouvoir d'achat des Français :

Un nouveau concept mis en œuvre par un gigantesque Monday mood. Veeppe propose une sélection de marques tous les lundis à 12h00, les produits affichent une remise de -80%. Mais s'il y a un facteur qui donne à l'entreprise un avantage sur Shworoomprivé, c'est indéniablement son enthousiasme marketing. Il n'hésite pas à utiliser son énorme clientèle pour promouvoir ses nouveaux produits.

Débutant : VDD

Un nouveau site internet dans le secteur : vente-du-diable.com, spécialisé dans la vente de matériel high-tech remis à neuf. De ce fait, il peut afficher des prix très compétitifs pour des produits généralement haut de gamme et difficilement accessibles financièrement. Aussi, grâce à son système de parrainage des ventes endiablé, il offre 10€ de remise à ces nouveaux clients, en plus des promotions régulièrement affichées sur le site.

Alors, site de ventes privées ou boutique en ligne traditionnelle?

Les sites qui proposent des ventes privées concluent souvent des contrats avec des marques qui leur retournent les invendus une à trois fois par an. Vous comprenez que ce ne sont pas de nouvelles collections que vous allez acheter. A savoir, les articles les plus publiés proviennent des grands noms du prêt-à-porter ou des accessoires des collections de l'année dernière. De plus, tout le monde ne peut pas en profiter, il faut s'inscrire au préalable sur leur site pour pouvoir faire partie de leur clientèle.

Enfin, je vous conseille de ne pas hésiter à comparer les offres proposées par différents sites internet et de toujours garder un œil sur les nouvelles tendances mode. Grâce à cela, vous saurez exactement ce que vous allez acheter.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *