Location de voiture : bien planifier son projet

Le marché de la location de voitures en France est solide. Il y a là une concurrence importante et saine. Mais dans ce qui peut ressembler à une jungle, il faut avoir quelques clés pour ne pas se faire berner ou découvrir une facture finale plus importante que prévu.

se connaitre

Déjà, la première règle de toute bonne location est bien sûr d'être clair sur ses besoins en matière de véhicule, d'itinéraire etc. En effet, certains loueurs de voitures auront un bon positionnement tarifaire pour une location de voiture courte citadine à quelques dizaines de kilomètres, alors que d'autres auront être plus avantageux pour les locations longue distance. itinéraires, par exemple une berline.

Un autre critère important pour un véhicule de location courte durée est le nombre de personnes qui devront y tenir, ainsi que la taille des bagages. Si vous partez en week-end romantique à deux avec très peu de bagages, le véhicule de location ne sera pas le même que si vous étiez 6 ou 7, partant pour une semaine.

Il y a aussi le type de trajet que vous allez faire avec le véhicule. Si vous séjournez dans un environnement périurbain ou interurbain proche, une citadine peut très bien faire l'affaire, même à 5 personnes. En revanche, rouler sur l'autoroute à travers la France avec un tel modèle relève du cauchemar. Il pourrait tout aussi bien retourner à la grosse voiture de route ou au SUV familial pendant cette période.

Bien sûr, il n'y a pas de règle absolue. Néanmoins, il serait dommage de se contenter d'une citadine, car nous avons fait un "mauvais" choix de loueur et nous ne voulons pas que la facture soit trop élevée.

Attention aux frais cachés

L'une des "illusions" de la location de voiture à court terme peut être de rechercher des tarifs d'entrée de gamme (ou "low-cost"). En effet, très attractif sur le papier – à partir de 10 € pour une citadine – peut cacher des "surcoûts cachés" qui pourraient finir par vous faire regretter d'avoir choisi a priori le moins cher.

L'un des frais supplémentaires souvent négligés est le kilométrage. Les offres de location de voitures bon marché ont tendance à avoir un kilométrage relativement faible. Chaque kilomètre supplémentaire sera payé au prix fort (certains plus de 0,40 €/km). Si vous avez besoin de faire un trajet plus long, cela peut rapidement, financièrement dépasser une autre offre qui inclut plus de kilomètres dès le départ.

Une autre mauvaise surprise qui peut arriver est la découverte d'une franchise plus élevée dans les garanties d'assurance. Grattez dans le parking, vol ou autre, et vous pouvez très bien y laisser beaucoup de plumes. Soyez très vigilant sur les garanties et les retenues effectuées. Une franchise élevée ou une garantie non reconnue peut faire baisser le contrat de location, mais en cas de problème augmenter la facture finale.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *