Observer les aurores boréales au Canada : informations que vous devez connaître

Beaucoup de gens préfèrent l'été pour voyager. Cependant, l'hiver réserve aussi son lot de surprises. Cette saison est celle où la fameuse aurore apparaît. C'est un phénomène naturel vraiment spectaculaire qui embellit les nuits glaciales d'hiver. Et le Canada est l'un des meilleurs endroits pour observer ce magnifique spectacle.

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour observer les aurores boréales au Canada.

Le meilleur moment pour voir les aurores boréales au Canada

Le Canada se classe parmi les 10 meilleurs endroits pour observer les aurores boréales. C'est probablement pourquoi de nombreuses agences telles que Prestige Voyages Canada proposent ce pays à leur agenda. Alors, quand verrez-vous probablement ces fameuses aurores boréales au Canada ?

L'hiver est sans aucun doute le moment idéal pour observer les aurores boréales au Canada. A l'heure actuelle, toutes les conditions sont réunies pour mieux les observer. Cependant, gardez à l'esprit que les meilleurs mois pour les observer sont de février à mars et de septembre à octobre, lorsque les heures sombres sont plus longues et les nuits plus lumineuses. Pour maximiser vos chances, il est surtout conseillé de lever les yeux entre 22h00 et 3h00. C'est à ce moment que nous avons le plus de chances de les observer. Veuillez noter qu'il est tout à fait possible que le spectacle commence avant et/ou après ces horaires.

Existe-t-il des conditions pour observer ces phénomènes?

C'est un phénomène naturel et il n'apparaît pas. Selon les recherches scientifiques, elle est causée par la collision de particules chargées avec le champ magnétique terrestre. Ainsi, pour espérer voir des aurores boréales, plusieurs conditions doivent être réunies. Tout d'abord, le ciel doit être parfaitement clair, sans nuages. Assurez-vous également que la lune n'est pas pleine. En effet, sa luminosité peut fausser l'observation. L'obscurité doit être totale. Cela signifie également que vous devez être loin des centres-villes à forte pollution lumineuse.

Pour des raisons évidentes, privilégiez les régions dites de haute et moyenne latitude pour mieux observer les aurores boréales. Ils sont généralement visibles depuis la latitude 60°. Bien sûr, ils peuvent également être observés aux basses latitudes. Mais les éruptions solaires doivent être très fortes. Assurez-vous que la vue est complètement dégagée si vous êtes dans des latitudes basses. Au total, le spectacle des aurores boréales dure entre 15 et 30 minutes. Cependant, il n'est pas rare qu'ils restent dans le ciel jusqu'à une heure ou au contraire disparaissent en quelques minutes pour réapparaître avec une vigueur renouvelée.

Les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales au Canada

Les aurores boréales se voient partout au Canada, ou presque. Mais les meilleurs pour les observer sont les régions du nord du pays. C'est dans le nord qu'ils sont les plus actifs. Plus vous arrivez au nord du pôle magnétique, plus vous avez de chances de voir les aurores boréales. Parmi les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales au Canada, on peut citer les Territoires du Nord-Ouest, et plus précisément Yellowknife. Dans cette région, les chances d'en voir sont d'environ 90%. C'est pourquoi il y a chaque année de nombreuses excursions aurores boréales au départ de Yellowknife.

Dans la capitale du Yukon, Whitehorse, vous pourrez également assister au magnifique spectacle des aurores boréales dans des conditions parfaites. Vous pouvez l'inclure dans votre circuit personnalisé au Canada. La province de la Saskatchewan, en particulier la ville de La Ronge, est également un endroit privilégié pour observer ces phénomènes lumineux. Vous pouvez également vous rendre à Terre-Neuve-et-Labrador pour chasser les aurores boréales. Iqaluit, Churchill, Québec… tant d'autres endroits pour voir les aurores boréales au Canada.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *