Peindre le Falun : Plus de 300 ans d'histoire

Conscients des dangers liés à l'utilisation de peintures industrielles, les fabricants et les consommateurs s'orientent vers des peintures naturelles propres et saines. On parle alors de peinture suédoise, surtout de peinture de Falun.

Lancement de la peinture naturelle suédoise

Quand on veut parler de peintures naturelles, écologiques et sans danger, impossible de ne pas mentionner la fameuse peinture suédoise. Elle existe depuis longtemps, appréciée dans les pays scandinaves pour sa grande résistance aux intempéries, d'où son utilisation pour la peinture des chalets et chaumières. Les habitants peuvent le préparer eux-mêmes et l'appliquer sur le bois extérieur pour le conserver pendant des années. Cette peinture naturelle et domestique a été oubliée avec l'avènement des peintures industrielles à la fin du 20ème siècle. Mais récemment, il redevient populaire car, comme mentionné précédemment, les dangers des peintures synthétiques suscitent une inquiétude croissante. La peinture suédoise est certainement à la mode pour les bonnes raisons. A noter également qu'il en existe plusieurs types selon les ingrédients utilisés, notamment les pigments utilisés (ocre et terre utilisés).

La spécificité de la peinture falun suédoise

C'est une peinture naturelle suédoise utilisée depuis plus de 3 siècles pour protéger et décorer les structures de façade en bois. En particulier, l'image provient de la grande montagne de cuivre Falun, dont l'ocre est très différente du reste. En effet, le minerai de cette mine est pauvre en cuivre, mais en revanche il contient le très rare composé de fer – ocre, zinc et acide silicique. Cela nous donne une terre rouge qui a une grande capacité à fixer durablement le bois tout en lui permettant de respirer (peinture perméable). Cette terre est d'abord lavée, puis bouillie et broyée pour obtenir des pigments naturels très fins et très riches. La peinture du Falun a une autre grande spécificité, à savoir une dévotion esthétique unique.Vous savez probablement que les peintures vraiment naturelles ont un aspect mat, tout comme la peinture falun, mais sont aussi très lumineuses. Cela est dû aux petits cristaux contenus dans l'ocre qui font briller les rayons du soleil.

Diverses utilisations de la peinture du falun

Cette peinture est idéale pour recouvrir le bois qui protège contre les éléments et le bois pendant plusieurs années. D'où son utilisation sur le bois extérieur des maisons et chalets en Suède et dans d'autres pays scandinaves. Cela dit, la peinture falun doit être appliquée sur du bois ou un revêtement en bois non traité et non raboté. Il doit en fait adhérer au grain du bois pour tenir et durer. Vous ne pouvez donc pas l'utiliser sur du bois trop poncé et lisse, à moins de choisir une peinture spécialement modifiée qui vous conviendra mieux. Selon la concentration des pigments ocres, vous aurez le choix entre le rouge Falun, le rouge clair, le noir et le gris.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *