Certaines personnes ont peur de s'impliquer. Lorsqu'il s'agit de CDI, d'entreprise ou d'autres activités professionnelles, ce n'est pas un problème pour eux. Mais quand il s'agit de la relation qui mènera probablement au mariage, la panique est de mise! Il n'y a plus personne au bout du fil. D'autres ne s'engagent pas dans le mariage car ils soutiennent que cette charte, signée en mairie, pouvait être détruite à tout moment et qu'elle n'a jamais empêché la rupture des couples. Et il y a ceux qui disent qu'on peut très bien rester fidèle sans passer par le mariage.
L'engagement fait-il peur?
Tout le monde a une opinion, mais le fait est que le mariage est une institution sacrée. Le mariage, méprisé par quelques-uns, est tout ce qu'il y a de plus honorable et de plus digne. Pour cette raison, malgré le nombre croissant de divorces, les gens se marient encore presque partout dans le monde. Oui, beaucoup pensent qu'il vaut la peine de formaliser votre engagement par des liens de mariage.
Que veut dire engagement?
Dans un esprit d'engagement, il faut penser à une ancre qui permette au bateau de rester plus ou moins stable dans les tempêtes. De plus, en se mariant, le couple se donne les moyens de rester à flot lorsque des problèmes surgissent, car ils sauront les surmonter ensemble. Lorsqu'un mari et sa femme sont impliqués, la relation est donc considérée comme permanente et non temporaire. Par conséquent, l'engagement leur donne à tous deux un sentiment de sécurité. Parce qu'ils sont tous les deux convaincus qu'ils réaliseront leurs souhaits même en pleine crise. C'est vrai que beaucoup de couples restent ensemble malgré les problèmes. Ceux qui choisissent d'honorer leur engagement voient leurs liens se resserrer à mesure qu'ils essaient de vivre. Cela montre que la compatibilité amoureuse du couple ne garantit pas que leur relation durera éternellement. Cela n'est possible que lorsque les deux personnes qui composent le couple essaient de maintenir l'amour et n'ont pas peur de s'engager et de faire face aux problèmes ensemble.
L'importance de l'engagement
Si l'un ou les deux conjoints ne se sentent pas engagés lorsque quelque chose ne va pas, ils y voient une opportunité de mettre fin à leur relation plutôt qu'une opportunité de la renforcer. Ils ont un plan de secours dans leur manche : le divorce. Aussi, si d'emblée un couple pense au divorce ou à la séparation comme son option face à des difficultés, cela signifie simplement qu'il n'a pas compris l'engagement ou que l'engagement n'était pas profond ou sincère. Comment évaluer son niveau d'implication? Lorsqu'un couple se dispute, l'un ou les deux regrettent d'avoir épousé leur partenaire, ou l'un ou les deux s'imaginent facilement dans les bras de l'autre. Pour ne jamais en arriver là, prenez le temps de faire connaissance avec votre partenaire. Lorsqu'un problème survient, voyez comment chacun de vous réagit. Vous aidez-vous les uns les autres? Sinon, apprenez à communiquer pour trouver ensemble une solution à votre problème. S'ils savent tous les deux que leur partenaire est là pour les soutenir, la peur de l'engagement n'existe plus.
Conseils pour gérer efficacement l'engagement en deux
Il y a quelques étapes à suivre pour réussir à gérer un engagement de couple. Commencez par vous soutenir mutuellement face à l'adversité. Cette étape est nécessaire dans le sens où vous favoriserez l'écoute, le soutien, l'attention et le réconfort auprès de votre partenaire. Les crises doivent aussi être gérées avec douceur pour que votre couple puisse supporter toutes les circonstances. Assurez-vous également d'être respectueux et honnête, et de maintenir votre relation en équilibre.