Quel spécialiste de la dyslexie consulter?

Quel spécialiste de la dyslexie consulter pour votre enfant?

La dyslexie est un trouble qui affecte les capacités intellectuelles d'un enfant. Ce fléau est préjudiciable à son apprentissage car il complique l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Face à ce problème, les parents font face à un certain nombre de défis dont celui de trouver un spécialiste capable de soigner cette pathologie. Ils ont le choix entre un orthophoniste, un neuropsychologue, un ergothérapeute et un pédopsychiatre.

Orthophoniste, le seul spécialiste reconnu

L'orthophoniste est un médecin paramédical. Il reste le seul médecin officiellement reconnu capable de traiter les troubles du langage parlé et écrit. Il est également le premier spécialiste à vous être recommandé par l'école si vous ou son professeur constatez des difficultés d'apprentissage. Ainsi, le spécialiste commence par une évaluation complète pour établir un premier diagnostic. Plusieurs documents, en l'occurrence : un certificat médical, des examens préliminaires et des recommandations de l'école facilitent son évaluation.

Sur la base de ces informations, lui et les parents conviennent d'un plan d'éducation. Il enchaîne ensuite avec des séances d'environ 30 à 45 minutes. Entre 30 et 50 entretiens sont rédigés afin de les formaliser. Selon la gravité de votre handicap, un spécialiste peut vous orienter vers une école spécialisée dyslexique qui convient le mieux à votre enfant. N'oubliez pas que ces écoles commencent également à fleurir en ligne.

Un orthophoniste est un professionnel conventionné qui pratique des forfaits. La Caisse d'Assurance Maladie prend en charge ses cotisations.

Neuropsychologue pour renforcer votre personnalité

Un neuropsychologue traite la dyslexie infantile. Vérifie les processus mentaux pour identifier les modules défectueux. Dans son analyse, il traite de la mémoire à court et à long terme du patient, du langage parlé, du langage écrit, des fonctions exécutives et des fonctions instrumentales.

Le neuropsychologue détecte les pathologies neurodéveloppementales sous-jacentes aux troubles de la dyssphère. Après avoir déterminé la cause, il recherche les solutions appropriées.

La dyslexie mène au stress et même à la dépression. Pour éviter les répercussions, le spécialiste identifie la personnalité de son patient. Puis elle lui apprend à s'adapter à son environnement. Mobilise les ressources nécessaires (jeux de rôle, matériel de jeu, accessoires, etc.) pour accélérer la rééducation.

Ergothérapeute ou rééducateur gestuel

Dans le traitement de la dyslexie, la mission de l'ergothérapeute est de renforcer l'autonomie de l'enfant. Son intervention consiste à :

– la motricité ; – perceptions visuelles ; – sensations tactiles ; – compétence d'exploration visuelle; – niveau d'autonomie ; – les difficultés quotidiennes rencontrées par le patient.

Cette vérification clarifie la situation de l'enfant. Ensuite, le spécialiste établit un plan de rééducation praxis. En d'autres termes, il envisage un plan pour apprendre des mouvements volontaires et coordonnés pour atteindre un objectif spécifique. Il utilise tous les supports disponibles : ordinateurs, gadgets électroniques, logiciels spécifiques, synthèse vocale et lettres magnétiques pour faciliter la rééducation.

À l'heure actuelle, l'ergothérapie n'est pas une activité prescrite. De cette façon, le spécialiste est libre de fixer son prix, conformément au principe de la loi de la libre concurrence.

Pédopsychiatre, meilleur ami des enfants

La pédopsychiatrie est liée à la branche de la psychiatrie, mais s'intéresse plus aux enfants qu'aux adultes. Le traitement des dysfonctionnements relève de la responsabilité d'un pédopsychiatre. Son évaluation porte sur le développement psychoaffectif du patient et son rôle est de détecter son état anxieux pour conseiller parents et enseignants sur la meilleure façon d'intervenir auprès d'un enfant dysfonctionnel.

Certes, la dyslexie n'est pas un motif suffisant pour consulter un pédopsychiatre. Cependant, les psychopathologies associées à ce trouble justifient de faire appel à ce type de médecin traitant. La pathologie affaiblit le développement psychomoteur de l'enfant. Conscient de sa dissemblance, ce dernier s'éloigne peu à peu de la sphère sociale. L'isoler est le premier pas vers une reconversion. Puis le spécialiste intervient pour réintégrer l'enfant en dysfonctionnement social dans le tissu social, tout en assurant la continuité de ses apprentissages.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *