Technologie, bébé et style de vie

On ne peut plus s'en débarrasser, la technologie est partout et fait partie intégrante de notre quotidien, mais la question se pose : doit-on protéger notre enfant de tous ces acquis? J'avoue que de nos jours, cela semble extrêmement difficile. Certains parents préconisent également la technologie comme outil pédagogique. Beaucoup, cependant, voient cette idée avec le mauvais œil. Comment décider? Comment éduquer votre enfant avec la technologie qui est partout? Apprenez à distinguer les avantages et les inconvénients d'Internet des nouveaux gadgets qui apparaissent constamment sur le marché.

Menaces technologiques dans l'éducation de nos enfants

Il y a un débat en cours sur l'impact potentiel de la technologie sur l'éducation de nos enfants. L'une des premières choses que vous devez savoir est que trop exposer votre bébé à tous ces appareils n'est jamais une bonne chose. Même si votre bébé est encore très jeune, la technologie peut très bien faire office de médecine. De nombreuses études ont montré que la technologie peut être addictive et provoquer des comportements désagréables : insolence, violence, etc. On parle de filtre parental pour une raison, l'idée est d'empêcher un enfant d'approcher des appareils trop jeunes. Certains parents ne permettent pas à leurs enfants de toucher leur téléphone. Cela peut sembler extrême, mais distraire un enfant par d'autres moyens est toujours possible et mieux : livres, jeux de plein air, jeux de société…

Utilisation des réseaux sociaux

De nombreux parents publient désormais des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose? En fait, c'est une méthode beaucoup plus simple et économique pour annoncer la naissance d'un bébé. En fait, c'est moins cher que d'appeler tout le monde autour de soi : famille, amis, collègues… De nos jours, les informations circulent beaucoup plus rapidement sur les réseaux sociaux. C'est beaucoup plus pratique. Et nous ne vous le déconseillons pas. D'autre part, notez que le réseau regorge de personnes malveillantes et que tout ce que vous publiez sur le réseau laisse des traces. Vous devez savoir que de nombreuses personnes sont susceptibles de voir régulièrement les photos que vous publiez. Nous n'essayons pas de vous convaincre de ne pas publier plus de photos. Ce que nous recommandons ici, c'est plutôt de restreindre l'accès. En partie, des paramètres de confidentialité sont proposés aux utilisateurs à cette fin. Vous devez comprendre qu'il est important de restreindre l'accès aux photos de vos enfants.

Avantages de vivre à l'ère du web 2.0

Les technologies ne sont pas seulement mauvaises! Quoi qu'il en soit, ils ont été conçus avant tout pour améliorer la vie de tous les jours, y compris l'éducation de votre enfant. Si vous voulez aider votre enfant à faire ses devoirs ou apprendre ses devoirs, vous pouvez trouver des sites Web intéressants qui fourniront des leçons pour aider vos tout-petits. En dehors de la salle de classe, vous trouverez également des sites éducatifs pour aider vos enfants à développer leur créativité. Par exemple, il existe des sites et des vidéos proposant des tutoriels de dessin pour les tout-petits. Vous trouverez aussi de nombreux sites de DIY (do it yourself) pour bricoler avec vos enfants des trucs sympas : bracelets, jouets… Aujourd'hui on trouve de tout sur le web. En plus de cela, vous avez également la possibilité d'échanger des conseils entre parents! Que ce soit sur Facebook ou sur les forums en ligne, vous trouverez généralement des conseils et vous pourrez échanger avec plusieurs parents pour développer des idées.

Imposer des limites

La technologie n'est pas pour les enfants! Si vous l'utilisez pour l'éducation, vous devez être un premier utilisateur. La technologie est comparable aux jeux vidéo : cela peut être un divertissement occasionnel, mais si vous manquez de contrôle et n'imposez pas de règles, vous risquez de devenir accro à votre enfant. Et tu ne veux pas ça. Une des premières choses que vous pouvez faire est de diversifier les activités de votre enfant. Ne vous limitez pas à la technologie, votre bout de chou aura le temps de les explorer avec l'âge. Essayez de passer du temps avec les enfants sur ces activités, cela a toujours un effet positif sur le comportement des enfants. Pour accéder à Internet, vous pouvez, par exemple, configurer les paramètres de sécurité et les restrictions parentales. Lorsque votre enfant demande à utiliser le téléphone, par exemple, apprenez à être strict, mais pas trop strict. Les parents stricts marquent en quelque sorte leurs enfants. Mais avoir trop froid peut aussi conduire à un manque de respect. Savoir être persuasif. Après tout, un enfant est facilement distrait!

Après tout, il ne s'agit pas de priver à tout prix un enfant de la technologie. Toute mauvaise utilisation présente un risque! Mais la technologie n'est pas principalement responsable de l'éducation de vos enfants. En tant que parents responsables, il est important de pouvoir superviser leurs actions, avoir un certain contrôle. Mais si vous voulez que votre enfant ne soit pas accro aux nouvelles technologies, la première chose à faire est de lui montrer qu'il peut s'épanouir dans d'autres activités.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *