Technologie et enfance : ce qu'il faut absolument éviter

La technologie nous captive tous. Tout semble plus facile, voire magique, grâce à internet et aux nouvelles technologies. De nos jours, on ne peut plus s'en passer. Nous pouvons maintenant parler à tous nos proches à travers le monde, apprendre de nouvelles choses, de nouvelles langues… Désormais, nous pouvons même faire des achats en ligne et gagner de l'argent sans quitter la maison. Nous pouvons même l'utiliser pour éduquer nos enfants. Mais d'un autre côté, vous devez apprendre à fixer des limites dans l'utilisation du Web et de tous ces appareils électroniques qui vous entourent, vous et vos enfants. La technologie est très utile dans notre vie quotidienne, mais en même temps, elle peut échapper à notre contrôle et devenir un véritable cauchemar dans notre quotidien. De nombreux aspects d'Internet peuvent être très toxiques pour nos enfants et nuire à leur développement.

Les dangers des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram… autant de moyens de communication disponibles dès maintenant pour faciliter la communication et nous aider à rester connectés avec nos proches partout dans le monde. Mais fais attention! De nombreuses études, notamment dans le domaine de la psychologie et de la sociologie, ont montré que les réseaux sociaux peuvent conduire à des addictions dangereuses, tout comme l'alcool, la nicotine et les drogues. De plus, il a récemment été prouvé que passer trop de temps sur les réseaux sociaux pouvait conduire à un état de dépression sévère. Pour cette raison, éloignez les enfants de ces plateformes de communication. Les réseaux sociaux sont également soumis à une limite d'âge, comme Facebook. De plus, en autorisant votre enfant à accéder aux réseaux sociaux, vous le mettez en danger face aux personnes du dark web. Il est difficile de surveiller les activités de votre enfant 24 heures sur 24, surtout lorsque ce dernier surfe sur Internet. Vous aurez du mal à savoir à qui il parle. Tout le monde sur Internet n'a pas le cœur plein de bonnes intentions. Faites attention à ce genre de petits détails. Il est de votre responsabilité de fixer des limites pour votre enfant et d'en expliquer les raisons.

Tous les conseils sur le web ne sont pas de bons conseils

Certes, vous pouvez utiliser la technologie pour échanger des conseils avec d'autres parents. C'est très bien de parler d'éducation, d'enseignement, d'activités parascolaires… obtenir des commentaires peut être bénéfique pour vous et votre enfant. Cependant, vous ne pouvez pas compter uniquement sur les commentaires des forums ou des groupes de discussion pour vous aider dans toutes vos décisions concernant vos enfants. Par exemple, lorsqu'il s'agit de la santé de votre bébé, vous ne pouvez pas toujours faire confiance à ce qui se dit sur ces sites Web de santé. La santé de l'enfant reste une situation particulière. C'est différent quand on est adulte. Mais quand on est bébé, il est toujours préférable d'appeler son pédiatre, au risque d'aggraver l'état de son bébé. En matière de pouvoir, vous pouvez aussi poser des questions aux autres parents, c'est tout à fait normal! En revanche, tout le monde n'a pas la même méthode pour élever un enfant. Chaque personnalité reste unique. Appliquer les conseils d'inconnus qui ne connaissent pas vos enfants peut être déstabilisant pour votre enfant et pour vous.

Filtre parental

Si vous avez des inquiétudes concernant vos enfants, ou si vous souhaitez toujours leur donner accès à vos appareils sans leur donner trop d'accès, vous pouvez toujours utiliser le filtre parental. Il existe pour la plupart des appareils et applications. Ce serait un moyen assez sain de contrôler les activités en ligne des enfants. Cependant, cela ne suffira jamais complètement. Le filtre parental est une bonne idée, mais doit être combiné avec d'autres stratégies. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour vraiment éloigner votre enfant de la technologie et de ses dangers serait d'élargir ses horizons en lui proposant d'autres activités. En changeant de métier, votre enfant voudra moins utiliser Internet ou moins jouer avec le téléphone ou l'ordinateur.

Tournez la technologie à votre avantage

Plutôt que de vous concentrer sur les lacunes de la technologie, vous pouvez également contrôler les actions de votre enfant en utilisant ces technologies avec lui. En recherchant des activités à faire ensemble, vous leur permettrez de bénéficier de la technologie et leur donnerez le bon exemple en fixant des limites à l'utilisation de vos appareils. Par exemple, vous pouvez essayer des jeux éducatifs pour votre enfant. Vous pouvez également rechercher des conseils pour aider votre enfant à apprendre. Ici, vous avez des possibilités infinies offertes par le progrès technologique. En cherchant bien, vous pouvez même trouver des tutoriels pour votre propre bénéfice. Vous devez vous rappeler à tout prix que la technologie est un ajout à l'éducation de votre enfant. Dans cette optique, vous limiterez et saurez gérer vos enfants.

En conclusion, sachez imposer vos limites face à la technologie. N'oubliez pas que toutes ces avancées technologiques sont faites pour vous aider dans votre quotidien. Ne laissez pas la technologie vous contrôler. En gardant cela sous contrôle, vous ferez le premier pas pour protéger vos enfants des dangers de la technologie et du Web 2.0.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *