Une maison est un endroit où ses habitants se sentent en sécurité et chez eux. Elle est essentielle à notre bien-être. Ainsi toute action que vous entreprenez pour augmenter la sécurité de ce site contribuera à en faire un véritable lieu de repos. Par conséquent, assurer une installation correcte de toutes les structures électriques est plus que nécessaire. C'est obligatoire. L'une des choses les plus importantes est une connexion à la terre de haute qualité pour une sécurité électrique optimale.
A quoi sert la mise à la terre?
Sécurité en cas de problème électrique
Le courant électrique peut être très dangereux. Souvent un mauvais contact ou un seul composant endommagé suffit à provoquer la fuite de courant. Par conséquent, tout ce qui est métallique le propagera très rapidement. Et si des êtres vivants sont présents dans la pièce, le courant les dépassera également avant d'atteindre le sol. Mais à 240V, ça ne pardonne pas. Par conséquent, il est nécessaire d'amener l'électricité au sol sans causer de dommages. C'est à cela que sert la prise de terre : créer un chemin pour le courant qui le conduira à la terre sans aucun danger.
De plus, tout est en place pour détecter toute fuite de puissance intempestive. Il y a un interrupteur différentiel à cet effet. Toutes les prises de terre se rejoignent au niveau du panneau électrique sur lequel se trouve cet interrupteur. A partir du moment où une fuite se produit, elle sera détectée par ce dernier, provoquant un arrêt général du système. C'est un véritable gage de sécurité et contribue également à une vie plus saine.
Qualité de vie garantie
Dès que vous disposez d'appareils électriques, des champs électromagnétiques basse fréquence peuvent apparaître autour d'eux. Pour les supprimer, une liaison à la terre est toujours utile, en y connectant des systèmes de blindage captant ces champs par induction. De ce fait, ils seront directement reliés au sol et seront rapidement évacués. Des connexions au sol de haute qualité sont essentielles pour garantir que l'évacuation est complète. Voyons donc comment les installer avec succès.
Comment installer la mise à la terre?
Analysez la résistivité de votre terre
Pour assurer une bonne connexion au sol, tous les sols ne se valent pas. Certains ont une soi-disant bonne qualité de résistivité tandis que d'autres ne l'ont pas. La résistivité est la capacité de résister au passage d'un courant électrique. L'analyse du site est donc importante, notamment en ce qui concerne le degré d'hygrométrie, la perméabilité de la structure ou la température. Ces paramètres ont une grande influence sur la résistivité du sol. Et plus ce dernier est faible, meilleure est la qualité de la mise à la terre, car il ne neutralisera pas les fuites par ce chemin.
Un appareil spécialisé utilisé par les électriciens est utilisé pour mesurer la résistivité du sol. Cependant, il n'est pas toujours facile d'avoir un tel matériel à la maison. Cependant, il est possible de contrôler précisément les prises en achetant un autre appareil, le compteur Catohm DT-300. Une fois les mesures effectuées, elles doivent être comparées aux normes nationales pour ce type d'installation.
Renseignez-vous sur les normes applicables
De nombreuses normes régissent notre quotidien, notamment dans tout ce qui touche au logement. En France, en matière d'électricité, nous nous intéressons particulièrement ici à la norme NFC 15-100. Il explique que la résistance de la prise de terre doit être inférieure ou égale à 100 ohms. Néanmoins, il est souvent recommandé de privilégier une masse en dessous de 50 ohms. De plus, pour les systèmes de blindage, une résistivité inférieure à 20 ohms est requise. Enfin, après toutes ces mesures, il ne vous reste plus qu'à choisir l'appareil à installer qui vous convient le mieux.
Boucle au fond de la tranchée ou poteau vertical
Ces deux techniques sont les plus utilisées. La première, la boucle de tranchée inférieure, est la plus efficace. Il est constitué d'une longue tresse de cuivre d'au moins 25 mm2 formant une grande boucle. Il doit être placé sous les fondations de la maison, avant de se connecter au panneau électrique.
La station verticale est la plus courante. Il s'agit d'un simple poteau enfoncé d'au moins 2 mètres dans le sol et relié au système électrique. Il est recommandé d'utiliser cette technique sur des sols plutôt humides, en évitant les sols secs de type calcaire ou granite. Vous pouvez également mettre quelques barres pour améliorer la qualité de la résistivité. Veillez toutefois à installer les trappes afin de pouvoir vérifier ultérieurement le bon état des connexions. Après cela, votre maison sera efficacement protégée contre les problèmes électriques.