Transformation numérique : investissements en hausse

La DRH intensifie ses efforts et ses investissements pour conduire la transformation numérique des entreprises : en 2018, six sur dix prévoient une augmentation des investissements dans le secteur numérique – dont 22 % qui augmenteront les budgets de moins de 10 %, 21 % qui allouer jusqu'à 20% de ressources supplémentaires et 17%, ce qui les augmentera de plus de 20% – 36% maintiendront les investissements inchangés, et seulement 4% entendent les réduire.

Cependant, des initiatives spécifiques liées à l'analyse des compétences numériques peinent à se diffuser. Certains projets visant, par exemple, à élever le niveau de connaissances sur la transformation numérique et à développer une culture numérique chez les employés, ne sont déjà pleinement opérationnels que dans 22 % des entreprises analysées, ce qui est attendu cette année par une entreprise sur cinq (20 %). et prévus après 2018 dans 9%, alors que 54% n'ont pas encore lancé de projets en ce sens.

Une direction similaire se dessine également en ce qui concerne les initiatives menées pour vérifier l'écart entre les compétences numériques dont une entreprise aurait besoin et celles déjà présentes dans l'emploi : seulement 16 % ont effectué ces vérifications, 20 % les introduiront cette année, une personne sur dix les ont planifiés après 2018, alors que plus d'une seconde (54 %) ne prévoit aucun projet dans ce domaine.

Marque employeur, projets et enjeux critiques

Loin de la première place, mais toujours présente dans la liste des priorités 2018 de la DRH, se trouve la question de la marque employeur et des compétences d'attraction des talents, identifiée comme prioritaire par 31% de l'échantillon. Plus d'une entreprise sur quatre qui a récemment lancé de nouvelles initiatives liées à la marque employeur (26%), 23% prévoient de les mettre en place d'ici un an et 9% après 2018.

Parmi les initiatives lancées figurent celles visant à introduire ou développer les compétences numériques dans l'entreprise et à activer ces projets 50% des managers utilisent le soutien des universités et des sociétés de conseil ainsi que la planification de programmes de formation aux compétences numériques, présents dans l'un des deux sens sous forme de logiciel pour la gestion des entretiens d'embauche. Ensuite, des règles détaillées pour la recherche et la sélection de personnel (36%), les activités de mise à jour des compétences et d'apprentissage continu (32%), les activités visant à identifier et à construire de nouvelles compétences (29%) et l'acquisition de start-up (5%) sont définies. Seuls 15% n'ont pris aucune mesure pour relever ce défi.

Cependant, la plupart des responsables RH rencontrent diverses difficultés pour mettre en place une politique d'acquisition de talents : seuls 8% de l'échantillon n'ont pas détecté de problèmes dans ce domaine, tandis que les problèmes critiques les plus fréquemment cités sont la difficulté d'intégrer de nouveaux professionnels avec des personnalités déjà présentes dans le entreprise (indiqué par 48% des DRH) et une forte concurrence pour acquérir les meilleurs profils du marché (42%).

Un peu plus d'un sur trois (37%) estime que concevoir une formation en interne est complexe, 30% se plaignent du manque de chiffres requis sur le marché, 18% ont du mal à trouver le canal le plus adapté pour attirer les professionnels du numérique et 14 % ont du mal à mener des campagnes de branding efficaces pour les employeurs.

De nouvelles façons d'organiser le travail

La deuxième priorité pour 2018 est la reconstruction des modèles d'organisation du travail, indiquée par 41% des DRH. Le renouvellement, qui passe aussi par la définition de nouveaux modèles de leadership et culturels, l'un des principaux enjeux des douze prochains mois pour 34% des DRH, et le développement des programmes de protection sociale des entreprises, prioritaire pour 28% de l'échantillon.

En particulier, un manager sur trois (34%) s'est concentré sur la création d'un nouveau style de leadership, 22% des initiatives prévues en 2018, et 7% prévoient de les mettre en œuvre après la fin de l'année, et d'ailleurs, un tiers (37%) a fait ne met en œuvre aucun projet dans ce sens. Les raisons qui animent ces initiatives sont principalement la volonté de privilégier l'orientation résultats (identifiée par 60% des entreprises qui ont des initiatives ou vont en développer prochainement) et le développement de styles de management adaptés à la Transformation Digitale (57%).

Un autre outil important qui met les gens à l'honneur est les initiatives de bien-être en entreprise. De nombreuses réalités ont déjà lancé des projets ces dernières années et les poursuivront en 2018 (55%), plus d'une sur quatre envisage d'introduire de nouvelles formes de prospérité d'entreprise dans les douze prochains mois (19%) ou plus tard (8%) et seulement 18% il n'y pense pas encore.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *