Une formation QSE adaptée

Sécurité des processus

Les principes QSE exigent que tout le personnel requis pour effectuer une tâche soit formé pour traiter et exécuter la tâche en toute sécurité. Cela peut inclure de courtes pauses d'écriture au bureau pour se reposer les yeux et les mains, ou des procédures d'escalade et de toilettage sûres pour le personnel de maintenance. Le travailleur doit avoir une vue d'ensemble du processus et être physiquement ou pratiquement formé pour faire fonctionner les machines ou les dispositifs de sécurité nécessaires pour accomplir la tâche. Il s'agit de donner à l'employé les moyens de comprendre son rôle et ses exigences étape par étape.

Dispositions de premiers secours

Les lois types WHS imposent des obligations de premiers secours en matière de santé et de sécurité. Les détails de ces tâches se trouvent dans le Modèle de code de conduite : Premiers soins en milieu de travail.

Le Code fournit également des informations pratiques sur l'élaboration des exigences, de l'équipement, des installations et des besoins en formation en matière de premiers soins.

Évaluation des risques liés aux premiers soins

Les exigences en matière de premiers secours varient d'un endroit à l'autre. Par conséquent, lorsque vous décidez des solutions de premiers secours à mettre en place, vous devez tenir compte de tous les facteurs pertinents sur le lieu de travail, notamment :

– le type de travail effectué – les dangers sur le lieu de travail – la taille et l'emplacement du lieu de travail (par exemple, la distance entre les lieux de travail et les délais d'intervention des services d'urgence) et – le nombre et la composition des personnes présentes sur le lieu de travail (par exemple, les employés, les sous-traitants, les bénévoles et les visiteurs).

Une évaluation approfondie des risques de premiers secours qui tient compte de tous ces facteurs vous aidera à décider des préparatifs de premiers secours à prendre. Grâce à ce processus, il devrait devenir clair quels dispositifs, équipements et formations de premiers secours sont nécessaires. Passez régulièrement en revue votre évaluation des risques de premiers secours avec le personnel pour vous assurer que vos dispositions restent appropriées et efficaces.

Matériel et personnel

Vous devez donner à vos employés accès à :

– équipements et dispositifs de premiers secours – sauveteurs formés aux premiers secours.

Stockez les trousses de premiers secours à proximité des zones où le risque de blessure ou de maladie est plus élevé, et dans les véhicules de travail si les travailleurs doivent se déplacer dans le cadre de leur travail.

Le contenu des trousses de premiers secours doit être basé sur une évaluation du risque des premiers secours. Ils doivent contenir, au minimum, un équipement de premiers secours de base, mais selon la nature du travail et du lieu de travail, des équipements supplémentaires peuvent être nécessaires (par exemple, dans les régions éloignées ou lorsqu'il existe un risque de blessures graves telles que des brûlures).

Une évaluation des risques liés aux premiers soins vous aidera également à décider si vous avez besoin d'une salle de premiers soins sur votre lieu de travail. Vous devez établir une salle de premiers soins s'il est difficile de fournir les premiers soins sur le lieu de travail sans une. Nous recommandons que les lieux de travail à faible risque fournissent une salle de premiers soins où il y a 200 travailleurs ou plus, et les lieux de travail à haut risque où il y a 100 travailleurs ou plus.

Un secouriste formé doit être titulaire d'une attestation de performance reconnue au niveau national délivrée par un organisme de formation agréé. Certains lieux de travail peuvent exiger une formation plus précise ou avancée en secourisme, selon la nature du travail ou du lieu de travail. Les secouristes doivent être régulièrement formés pour maintenir à jour leurs connaissances et leurs compétences.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *