Café brésilien : tout ce que vous devez savoir

La production de café au Brésil est un véritable atout pour l'économie du pays. En effet, avec plusieurs millions d'hectares de plantation, le Brésil produit environ 30% de tout le café consommé dans le monde.

Le Brésil est le pays leader avec près de 55 millions de sacs par an, la production sera d'environ 75% d'Arabica et de près de 25% de Robusta. A travers ces chiffres, les cafés brésiliens prouvent leur importance dans le monde du café. La culture du café instaurée au 18ème siècle s'est imposée au fil des siècles à l'échelle mondiale grâce au climat idéal et aux vastes espaces consacrés à cette culture.

Des torréfacteurs professionnels comme les Cafés Miguel vous raconteront leur histoire et vous guideront dans le choix du café brésilien.

Histoire du café au Brésil

Alors que le pays était encore une colonie portugaise produisant principalement de la canne à sucre, la culture du café a été introduite au milieu du XVIIIe siècle. A cette époque, les principales cultures de café en Amérique latine se trouvaient en Guyane, mais pas encore au Brésil. Le gouverneur de la province de Grão-Para en Amazonie souhaitait diversifier ses ressources et développer le commerce brésilien, il a donc commandé un soldat nommé Francisco de Mello Palheta.

Sa mission était d'apporter des graines et des boutures de la Guyane, qui était une colonie française. La mission s'est donc avérée compliquée, mais surtout dangereuse, car la France a interdit la reproduction des caféiers afin de ne pas perdre de domicile pour la culture du café. Au retour, un seul caféier soutiendra le voyage et c'est grâce à lui que les Brésiliens pourront se lancer dans la production de café dans le pays.

Après la première récolte dans la province de Grão-Para, le café brésilien sera introduit dans le sud-est du pays. Grâce au climat idéal et aux investissements dans la région, la production va croître et même démarrer. En 1806, le Brésil exportait 120 tonnes, ce qui en faisait le plus important producteur au monde. Il deviendrait le premier producteur mondial en 1840, vraisemblablement en raison de leurs pratiques d'esclavage, qu'il pratiquait alors. Ainsi, les barons du café gagnent leur argent en travaillant gratuitement.

En 1888, le pays abolit l'esclavage sous la pression de la couronne anglaise. Aujourd'hui, l'industrie du café se développe localement et répond aux besoins du marché intérieur.

La culture du café au Brésil

La saison de récolte au Brésil est d'avril à septembre, plusieurs variétés y sont récoltées :

Arabica comme Typica, Bourbon, Caturra et Maragogype Robusta comme Conillon

Diverses techniques sont utilisées pour récolter le café, une méthode mécanique et une récolte dans laquelle le fruit du caféier est récolté à la main à partir des branches. La première technique est la plus souvent utilisée car elle nécessite moins de main-d'œuvre.

Particularités du goût du café brésilien

Il existe de nombreuses variétés de café au Brésil : café Acaiá, Bourbon rouge, Bourbon jaune, Catuguá, Catuaí rouge, Catuaí jaune, Catucai, Caturra rouge et jaune, Icatu rouge et jaune, Mundo Novo, Obatã rouge, etc…. Le goût du café brésilien est inégal, en effet il offre plusieurs saveurs selon la région de récolte.

Semblable au café colombien et éthiopien, il est gras et léger, avec des notes aromatiques de cacao, de caramel, de praliné et même d'amandes. Il s'apprécie à tout moment de la journée et constitue même le parfait début de journée.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *