Qu'est-ce que la réparation informatique en ligne?

On entend de plus en plus parler d'interventions "à distance" dans la résolution de problèmes informatiques, une procédure qui fait désormais partie de l'aide quotidienne des techniciens en informatique, mais de quoi s'agit-il exactement?

Qu'est-ce que la réparation informatique en ligne?

Résoudre un très large éventail de problèmes informatiques est désormais possible grâce au support technique à distance. Ce type de dépannage informatique en ligne est une véritable intervention d'aide par des experts en informatique sans avoir à se déplacer physiquement chez le client.

Ce type d'assistance informatique en ligne est possible grâce à des logiciels spéciaux de contrôle à distance tels que Anydesk ou Teamviewer, ou grâce aux fonctions de contrôle à distance internes de Windows et MacOs. En effet, ce logiciel permet de dépanner un ordinateur, de se connecter à l'appareil d'un client, d'établir un diagnostic informatique complet, d'identifier les pannes et de les réparer rapidement, le tout sans l'intervention d'un réparateur informatique à domicile.

Les avantages du support informatique à distance

Le principal avantage évident de ce type de support technique en ligne est certainement la rapidité d'intervention et de dépannage informatique. Le logiciel spécialisé dont nous avons parlé permet une connexion quasi immédiate à l'ordinateur sur lequel une intervention est nécessaire.

Une fois connecté, le technicien peut guider le client pas à pas ou, pour des interventions particulièrement délicates ou complexes, prendre directement le contrôle de l'appareil et résoudre divers problèmes sans intervention du client.

De plus , l'intervention d'aide informatique en ligne permet au client et au technicien une plus grande souplesse pour s'entendre sur le moment de l'intervention.

Applications informatiques à distance

Les principales applications pratiques de l'informatique à distance se concentrent évidemment sur les appareils et les périphériques. Les interventions les plus courantes sont, par exemple, la configuration d'un ordinateur, l'installation, le nettoyage d'un PC ou d'un Mac, ou la configuration d'un logiciel ou d'une application.

De plus, ce type d'aide informatique en ligne peut être demandé à tout moment pour d'autres besoins tels que l'aide à l'installation de l'imprimante, la mise à jour de Windows, la configuration de la messagerie et même la suppression des virus. Mais aussi la résolution de problèmes liés au logiciel lui-même, par exemple les clients de messagerie tels que Outlook et Thunderbird, ou l'installation de périphériques sur le réseau, d'imprimantes, de serveurs et de scanners.

Bien entendu, tout cela s'applique et est extrêmement bénéfique, notamment pour les particuliers, les PME/PMI ou les grandes entreprises pour lesquelles un technicien peut assurer les différents types de support informatique listés ci-dessus sur plusieurs appareils simultanément, permettant ainsi un gain de temps et d'argent.

Vérifiez les garanties de service offertes

De nombreuses entreprises de réparation ou de dépannage d'ordinateurs à domicile ont une politique de garantie de dépannage qui vous permet de profiter d'un service gratuit en cas de panne pouvant survenir après la réparation ou le dépannage de votre ordinateur.

Les sociétés tierces offrent des garanties "satisfait ou modifié" ou une formule qui dit que si les techniciens ne peuvent pas résoudre un problème, ils ne vous factureront aucun service.

Dans tous les cas, si la panne est irréparable, un technicien honnête vous informera directement et vous dira qu'il est plus économique d'acheter un nouvel ordinateur que, par exemple, de le faire réparer. Avant toute réparation, demandez au technicien s'il offre une garantie sur les pièces à remplacer ou sur la main-d'œuvre.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *