Recherche d'une fuite infiltrée au plafond

Vous avez remarqué une fuite au plafond? Il est impératif d'agir rapidement et de trouver la source avant que les choses n'empirent. En fait, l'infiltration du toit peut causer des dommages catastrophiques à la structure de votre bâtiment. Il est donc important de réagir dès que vous remarquez les premiers symptômes comme l'humidité, la moisissure, les auréoles et les gouttes d'eau au plafond, etc.

À cette fin, il est fortement recommandé de faire appel à un couvreur qualifié capable d'appliquer diverses techniques de détection de fuites et d'infiltration de toiture.

Infiltration au plafond : quelles en sont les principales causes?

Qu'il s'agisse d'une habitation, d'un bâtiment industriel ou d'une pièce, l'infiltration d'eau au plafond est la cause d'intempéries, d'un manque d'entretien ou d'une mauvaise installation. En effet, les pluies abondantes, les vents violents et la neige debout peuvent endommager la toiture qui perd peu à peu son étanchéité et provoque des fuites au plafond. S'il s'agit d'un défaut structurel (assemblage mal installé ou gouttières mal positionnées), l'eau peut s'infiltrer dans la toiture et provoquer des fuites. Enfin, les infiltrations d'eau au plafond peuvent être le résultat d'un éclatement d'un tuyau déjà en mauvais état.

Dans tous les cas, vous devez intervenir rapidement en faisant appel à des spécialistes en détection de fuites bien formés à l'utilisation de diverses méthodes et outils pour détecter les infiltrations d'eau.

Comment vérifier l'étanchéité du plafond?

Les spécialistes de la détection de fuites utilisent des techniques spécifiques pour localiser la source exacte de l'arrivée d'eau du plafond ou du toit. Ils peuvent utiliser l'une des méthodes suivantes :

Recherche visuelle des infiltrations d'eau

Le technicien recherche les infiltrations d'eau à l'œil nu et sans l'utilisation d'équipements spéciaux. Il peut localiser la fuite en retirant les gros morceaux du toit et, si nécessaire, en effectuant un carottage au bitume. Grâce à cela, il peut analyser minutieusement la situation de votre toiture et déterminer l'origine de l'infiltration. S'il soupçonne une fuite sous le bouchon, il peut retirer les fixations pour vérifier un débit d'eau anormal, puis remettre le tout en place.

Recherche de colorant (fluorescéine)

Un spécialiste de la détection de fuites peut utiliser un colorant fluorescent pour identifier d'éventuelles infiltrations d'eau au plafond ou sur le toit. En effet, la fluorescéine est très efficace pour détecter les fuites sur les toits verts, mais aussi pour localiser les conduites d'eau potable dissimulées qui fuient. Après injection dans l'éprouvette, le colorant traverse les capillaires du fait de la petite taille de ces pigments et sort de la zone de fuite.

Rechercher par fumée

Le générateur de fumée est un appareil qui permet de respirer sous l'étanchéité du toit, une épaisse fumée blanche qui se répand sous l'étanchéité. En cas de fuite, de la fumée s'échappe et monte de la fuite.

Recherche par gaz traceur

Cette méthode de détection de fuite et d'infiltration consiste à injecter un gaz traceur (mélange d'azote et d'hydrogène) à basse pression sous l'étanchéité de la toiture. Après l'injection, le technicien utilisera une canne équipée d'un détecteur et d'un boitier électronique. Cet appareil émettra un son et une lumière lorsqu'une fuite d'eau est détectée lors d'un travail d'investigation.

Après avoir trouvé une infiltration à l'aide de l'une de ces techniques, votre spécialiste vous remettra un rapport descriptif de votre situation (les causes de la fuite, sa localisation exacte, l'état de votre toiture et des égouts). Ce document facilitera grandement le processus de réparation de votre toiture et de vérification de son étanchéité. Découvrez comment réparer une fuite d'eau!

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *